Pôle culturel de Thérouanne

01_16
Maître d’ouvrage › Communauté de Communes de la Morinie
Architecte › Trace architectes
Phase concours

Thérouanne, Archéologie d’une ville disparue…

La mise en scène de la salle d’exposition, à l’étage de la rotonde, s’inspire du tracé du chœur de la cathédrale disparue. La charpente en bois sombre est laissée apparente. Une mise en lumière périphérique dégage le volume toute hauteur.

Au centre, le chœur permet de regrouper le public autour du maître-autel. Cette table-pupitre (technologie multi-touch), retrace l’évolution du territoire de la préhistoire à nos jours. Des piliers rayonnants délimitent un espace déambulatoire qui ouvre sur 5 chapelles périphériques, faisant écho aux 5 chapelles de la cathédrale. Ils introduisent les thématiques du programme.

En référence aux aménagements en bois sombre des chœurs de cathédrale, le mobilier allie bois foncé et surfaces graphiques colorées empruntant leurs tons aux enluminures médiévales. Des touches de doré suggèrent le côté ostentatoire.

Le sol du plancher technique est travaillé en alternance de bois sombre et clair, créant un motif géométrique inspiré du labyrinthe de Saint-Omer, accentuant ici la centralité.

Les 5 chapelles de l’ancienne cathédrale disparue ont généré cette forme rayonnante symbole de la volonté d’un programme lui-même rayonnant sur le territoire. La signalétique allie les codes couleurs au pictogramme rayonnant. L’ensemble est travaillé sur panneaux composites aluminium en impression directe et découpe numérique.