06_17
Maître d’ouvrage // Musée de Valence, Pascale Soleil
Surface // 200 m2
Commissaire // Philippe Bouchet
« Considéré comme l’un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié du 20e siècle, Jean Le Moal apparaît aujourd’hui comme un peintre à redécouvrir tant son œuvre dépasse les cloisonnements esthétiques. L’artiste a partagé sa vie entre Paris, la Haute-Ardèche et la Bretagne. Il y découvre les paysages qui le mèneront peu à peu au seuil de la non-figuration, avec des œuvres où s’unissent et vibrent couleurs et lumières. »
Le tableau Barques de Jean Le Moal, a inspiré les tracés de composition de la scénographie. Les lignes tracées au sol, permettant d’installer les cloisons signalétiques doublées de modules stabilisateurs.
Sur les murs et cimaises, les œuvres sont présentées sur des « canapés », surfaces colorées, propres à chaque période, marquant la progression du travail de Jean Le Moal, du figuratif à l’abstrait.
La présentation suit la progression chronologique tout en permettant les perspectives d’une période à l’autre, indispensables à la compréhension de l’œuvre.